Le gazon artificiel n’est plus utilisé uniquement dans les stades sportifs. Il s’est progressivement imposé dans les jardins et les cours arrière des maisons à travers la France. Alors, qu’est-ce qui rend le gazon artificiel si intéressant ?
Si vous n’avez jamais vu de près un gazon artificiel de haute qualité et installé correctement. Le gazon synthétique a beaucoup évolué depuis les années 60. Grâce aux progrès technologiques et aux améliorations constantes, les produits en gazon synthétique sont désormais si réalistes, tant au niveau de l’aspect que du toucher, qu’il est difficile de faire la différence !
Sa longévité est également imbattable. Une bonne pelouse en gazon synthétique peut durer 15 à 20 ans. Si l’on ajoute à cela le fait que les stades sportifs l’utilisent parce qu’il résiste à une forte traction, usure et ne nécessite que peu ou pas d’entretien, on comprend pourquoi de plus en plus de propriétaires de maisons et d’entreprises l’adoptent pour leurs espaces extérieurs.
Examinons de plus près le coût des pelouses artificielles, les raisons de leur durabilité et les éléments à prendre en compte si vous envisagez d’en installer une chez vous.
Coût du gazon artificiel
Il est compréhensible que le prix soit un facteur important à prendre en compte pour toute personne envisageant d’installer une pelouse artificielle. Certains peuvent hésiter devant le prix du gazon artificiel. Mais n’oubliez pas qu’il est rentabilisé en quelques années. Cela s’explique par les économies réalisées sur les coûts d’entretien et de maintenance du gazon naturel.
Comme nous l’avons mentionné, certaines pelouses artificielles peuvent durer entre 8 et 20 ans, pourquoi un tel écart ? Plusieurs facteurs peuvent influer sur la durabilité et la longévité du gazon artificiel.
Pourquoi le gazon artificiel dure longtemps ?
Qualité des matériaux
Naturellement, plus la qualité du gazon utilisé est élevée, plus il est susceptible de durer longtemps. Comme le dit le vieil adage, on en a pour son argent. Dans le sud de la France, il est particulièrement important de choisir un gazon de qualité supérieure, comme celui de : sudgazon.com, capable de résister à la chaleur et à l’exposition au soleil.
Bonne installation
Il peut être tentant d’économiser de l’argent et d’essayer d’installer soi-même du gazon synthétique. Cependant, le processus est beaucoup plus compliqué que de simplement poser du gazon artificiel dans votre jardin.
- Sous couche : le polypropylène est généralement utilisé pour la sous-couche. Cela confère au gazon synthétique davantage d’amorti et de soutien.
- Fixation au support : les brins et le chaume sont fixés au support à l’aide d’une machine spéciale, garantissant ainsi que les composants ne se détachent pas.
- Rembourrage : enfin, le tout est fixé à un rembourrage supplémentaire, habituellement composé de mousse de polyester ou de composés de caoutchouc.
Ces matériaux sont utilisés, car ils ne se dégradent pas rapidement, que ce soit sous l’effet des intempéries ou d’une utilisation intensive. Ils sont également résistants aux taches et à la décoloration et supportent bien les conditions météorologiques changeantes.
Rôle du remplissage
Le remplissage joue aussi un rôle important dans la longévité d’une pelouse artificielle. Pour un usage classique, on utilise souvent du sable, des mélanges de silicone et du gravier fin. Ceux-ci ne retiennent pas la chaleur comme le caoutchouc utilisé dans une utilisation commerciale. Le remplissage permet de garder le gazon plus frais, ce qui prolonge sa durée de vie.
En résumé : le gazon artificiel est conçu pour durer longtemps grâce aux matériaux durables utilisés et à la façon dont ils sont traités et assemblés au cours du processus de fabrication.Traitements stabilisés aux UV et résistants à l’eau :
- Protection contre les intempéries,
- résistance à la décoloration et à l’aplatissement dans le temps.
Dois-je opter pour une pelouse artificielle ?
Comme pour tout dans la vie, il y a des avantages et des inconvénients à avoir une pelouse artificielle. Bien que les aspects positifs soient beaucoup plus nombreux, le gazon artificiel ne convient pas forcément à tout le monde. Examinons les avantages et les inconvénients :
Avantages
- Peu ou pas d’entretien : il suffit de ratisser et de rincer le gazon artificiel de temps en temps, ce qui est moins contraignant.
- Rentable : les pelouses artificielles sont généralement rentabilisées après quelques années, en effet, vous économisez en frais d’entretien et de maintenance !
- Toujours verte : plus besoin de vous soucier des taches brunes et des feuilles mortes.
- Problèmes d’irrigation : bien que cela puisse sembler contradictoire puisque le gazon artificiel est traité pour être résistant à l’eau, il reste perméable. De plus, il est possible d’installer une sous-couche drainante.
- Économisez des ressources : la pénurie d’eau dans le Sud de la France devient un problème de plus en plus fréquent. Avec le gazon artificiel, vous limitez votre conservation d’eau !
- Non toxique et non allergène : c’est une excellente option pour ceux qui ont des enfants, des animaux domestiques ou des allergies au gazon !
Inconvénients
- Plus chaud que le gazon naturel : malheureusement, même avec ses traitements, le gazon artificiel chauffe plus que le gazon naturel. Là encore, le type de remplissage utilisé peut également contribuer à limiter cet effet.
- Accumulation d’odeurs : certains remplissages ont tendance à retenir les odeurs plus que d’autres. Les saletés qui ne sont pas nettoyées rapidement peuvent donner à votre gazon une odeur désagréable.