(+33) 06 58 08 29 32

Une clôture augmente-t-elle la valeur d’une propriété ?

27 octobre 2025

cloture prix maison

C’est possible, mais pas toujours. La construction et les matériaux utilisés, la raison pour laquelle vous l’installez et la région où vous vivez sont autant de facteurs qui influent sur la valeur ajoutée d’une clôture à votre maison. Une clôture peut augmenter la valeur de votre maison en améliorant son attrait extérieur si elle rehausse son aspect visuel ou d’autres aspects, comme l’intimité. Une amélioration significative de la sécurité peut également ajouter de la valeur dans les endroits où les cambriolages sont fréquents.

Points clés à retenir

  • Améliore l’esthétique extérieur, le degré d’intimité et la sécurité.
  • Les facteurs qui influencent le prix d’une clôture sont le type/matériau, la taille, l’état et l’emplacement.

Pourquoi installer une clôture ?

  • Intimité et sécurité.
  • Création d’un espace sûr pour les animaux domestiques et les enfants.
  • Esthétique/amélioration de l’attrait extérieur.
  • Atténuation du bruit.
  • Réduction des factures d’électricité.
  • Protection contre les incidents liés aux nuisances attrayantes.

Conseil de pro :

Si vous avez une piscine, certaines compagnies d’assurance habitation peuvent exiger qu’une clôture d’au moins 1,10 mètre de haut soit installée autour de celle-ci.

Quels sont les facteurs qui influent sur la valeur d’une clôture ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant d’installer une clôture :

  • Type.
  • Taille.
  • État : il est important d’entretenir correctement une clôture afin qu’elle conserve sa valeur.
  • Emplacement.

Quels sont les différents types de clôtures et leurs avantages ?

Le bois et le métal sont des options courantes et traditionnelles. Le composite et le vinyle sont des choix plus modernes. Les clôtures métalliques se subdivisent en clôtures en acier/métal décoratif, en aluminium et en mailles métalliques, chacune offrant des avantages distincts.

Bois

Facile à travailler, le bois offre de nombreuses options de style différentes et est l’un des matériaux les plus polyvalents pour les clôtures. Le bois est relativement peu coûteux, et pour les bricoleurs ayant les compétences nécessaires, les clôtures en bois peuvent être une option encore plus abordable, car le propriétaire peut les installer lui-même.

Métal 

Le métal est généralement un bon matériau pour renforcer la sécurité d’une propriété, mais certains modèles sont plus efficaces que d’autres en matière de sécurité. Les clôtures en acier nécessitent souvent une installation professionnelle, ce qui en fait une option plus coûteuse, mais elles ne nécessitent pas autant d’entretien que le bois.

Aluminium

Les clôtures en aluminium offrent de nombreux avantages des clôtures métalliques décoratives sans le même charme esthétique. Elles sont légères, simples à entretenir, idéales pour délimiter des espaces, et un bricoleur compétent peut les installer pour réduire les coûts. 

Grillage

Les clôtures en grillage, de la marque : https://www.clotureonline.com/ sont simples à installer et constituent l’un des types de clôtures les moins chers. Elles peuvent être utilisées pour délimiter un espace, marquer les limites d’une propriété et protéger les animaux et les enfants de votre propriété. De plus, elles ne contribuent pas à améliorer l’esthétique et n’apportent pas beaucoup de sécurité, car elles peuvent être simples à escalader.

Composite

Les matériaux composites, mélange de bois et de plastique, nécessitent peu d’entretien, sont durables et disponibles en plusieurs couleurs et designs pour s’harmoniser avec n’importe quelle maison. Ils ont toutefois tendance à être coûteux et ne peuvent pas être peints, ce qui signifie qu’ils peuvent perdre de leur valeur au fil du temps, à mesure que la couleur s’estompe ou que la surface s’abîme.

Vinyle

Le vinyle est l’un des matériaux les plus coûteux, mais aussi l’un des meilleurs. Les clôtures en vinyle conviennent parfaitement à toutes les raisons courantes d’installer une clôture et nécessitent peu d’entretien. Elles offrent intimité, sécurité et réduction du bruit et du vent.

Quels sont les inconvénients d’ajouter une clôture ?

Une clôture présente certains inconvénients, notamment :

  • Coût de l’installation et entretien continu.
  • Besoin de main-d’œuvre.
  • Exigences d’avoir un permis de votre ville.
  • Potentiels problèmes avec vos voisins.
daniel

Article rédigé par : Daniel

Parce que les travaux ne devraient pas être une source de stress, je partage mes astuces pour vous faciliter la vie.